Le magnifique Basilique Notre-Dame de Montréal

7:07

Le Basilique Notre-Dame est est un culte catholique romaine comme le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges en Mont-Royal, situé dans l'arrondissement de Ville-Marie, le province du Québec, Montréal, Canada.

Le coeur bleu et or rend l'intérieur de votre visite un spectacle à voir. A l'arrière de l'église est un organe énorme, Casavant Frères un des plus grands dans le monde, datée 1891 (4 claviers, pédalier, 99 jeux et 9000 tuyaux individuels), opus 26. En son temps, était le plus grand en Amérique du Nord maison de prière. Son immense volume dans le style néo-gothique et le décor de sa chapelle inspiré de celui de la Sainte-Chapelle de Paris.




L'extérieur et l'intérieur

La basilique Notre-Dame de Montréal est a véritable galerie d'art religieux et les plus précieux du patrimoine québécois, la richesse de ses ornements n'a pas d'équivalent à Montréal.

Sa construction débute en 1672, et celle-ci est agrandie pour la première fois en 1708. La première église Notre-Dame a servi brièvement de cathédrale en 1821–22, lors de la nomination de Jean-Jacques Lartigue comme évêque auxiliaire à Montréal.
Au sud de cette première église, on construira avec des moyens nouveaux une immense nouvelle église en pierre grise de Montréal. On doit sa conception à l'architecte James O'Donnell, de New York. Elle est de style néogothique. Sa construction débute en 1824 et l'achèvement se fera en 1829, date de l'inauguration officielle. L'année suivante, on détruira la première église; ce qui dégagera l'espace de la Place d'Armes que l'on connait aujourd'hui avec son monument au fondateur de Montréal, entourée d'immeubles élevés. Les tours de la tour de l'église catholique romaine sur les toits bas du Vieux-Montréal. Alors que l'extérieur de la basilique en concurrence avec les plus grandes églises dans le monde ne est tout simplement dépassée par rapport à ce qui se trouve au sein. Les deux tours, dessinées par l'architecte John Ostell, seront ajoutés entre 1841 et 1843. La hauteur totale est de 69 m. La tour de l'ouest, nommée Persévérance, abrite le gros bourdon, pesant 10900 kg. La tour de l'est, nommée Tempérance, abrite un carillon de 10 cloches. En 1984, lors de son voyage à Montréal Jean-Paul II élèvera l'église au rang de basilique mineure.

On peut alors admirer l'intérieur, la finesse des détails. La basilique reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs, attirés par sa splendeur néogothique, ainsi que ses trésors historiques: bois sculptés, tableaux, vitraux, sculptures, une remarquable collection d'art sacré du XVIIe au XXe siècle.
 


On y célèbre de nombreux mariages, comme le mariage de Céline Dion en 1994. et les funérailles de personnalités importantes; des récitals d'orgue par les meilleurs organistes du monde y ont lieu; l'Orchestre symphonique de Montréal y a souvent donné des concerts, en particulier le Messie de Hændel en décembre de chaque année. Dans la chapelle du Sacré-Cœur, reconstruite en 1980 après un incendie, il y a un retable en bronze de Charles Daudelin et un orgue mécanique de 25 jeux de la firme Guilbault-Thérien (1982).

On peut visiter la basilique lors de visites d'une vingtaine de minutes, ou de visites conférences de deux heures. On peut alors admirer l'intérieur, la finesse des détails.

C'est le quatrième édifice religieux le plus reconnu d'Amérique derrière la Cathédrale Saint-Patrick de New York, la Cathédrale nationale de Washington et l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal. La Basilique Notre-Dame a été reconnue comme un lieu historique national du Canada en 1989. 

Lors des visites à l'église de Notre-Dame, vous pouvez observer de limousines de luxe aux belles et classiques flotteur avec des chevaux.

También podría gustarte

0 comentarios