Cyclisme: plus qu'un sport, un mode de vie à Montréal

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La ville de Montréal considère que le vélo est une composante essentielle du système de transport. La pratique du vélo à Montréal est l'une des plus importantes en Amérique du Nord et possède un réseau qui couvrait plus de 650 km en 2012.



Stations BIXI Montréal

Les utilisateurs de vélo montréalais ont accès à un système de vélos en libre service appelé BIXI qui l'arrivée en 2009 et offrait l'accès à près de 5200 bicyclettes uniques au monde. Ils ont été créés tout spécialement pour le service. Ils sont confortables, sécuritaires, maniables et robustes, et peuvent s’adapter à une grande variété d’utilisateurs et répartis dans 460 stations BIXI sont composées de points d’ancrage à vélos et d’une borne transactionnelle dotée de panneaux solaires qui alimentent en énergie la station entière. Quoi de plus écologique? Pour réduire au minimum la consommation d’énergie, tous les éléments de la station se mettent automatiquement en mode veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. C’est le vélo comme véritable moyen de transport urbain. Accessible à tous, 24 heures par jour, sept jours par semaine et trois saisons par année, d’avril à novembre. Ses membres engagés et clients, ainsi que ses trois partenaires, TELUS, Desjardins et La Presse +.

La piste cyclable située sur le boulevard de Maisonneuve, à Montréal, a été nommée en son honneur en juillet 2008 et porte désormais le nom de piste cyclable Claire-Morissette qui était une militante écologique de Montréal, son implication pour promouvoir l'utilisation du vélo en ville commence dans les années 1970. Elle meurt en juillet 2007 des suites d'un cancer du sein qu'elle combattait depuis sept ans. En 2008, en parallèle à tous les travaux en cour sur cette artère, la Ville de Montréal complète un tronçon majeur de son réseau cyclable en inaugurant 3,4 km de piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, de la rue Berri à la rue Atwater. Depuis l'hiver 2009-2010, elle est la seule piste cyclable déneigée sur le territoire de la ville.

Culture du vélo

Les infrastructures de stationnements, l'intégration du vélo aux systèmes de transports publics taxi, train, métro et autobus. Une étude réalisée par Vélo Québec mentionne qu'il y a eu une augmentation de 10% de l'usage du vélo à Montréal entre 2005 et 2010 et une augmentation de l'étendu du réseau cyclable de la ville de 160 km.  L'utilisation du vélo pour se rendre au travail est l'un des axes de développement prioritaire des organismes gouvernementaux, favorisé par le fait que plus du tiers des travailleurs montréalais demeure à moins de cinq kilomètres de leur lieu de travail. L'usage du vélo comme moyen de transport utilitaire est passé de 25 à 53% chez les cyclistes montréalais entre 2000 et 2010. La part modale du vélo représente 1,6% de tous les déplacements des montréalais en 2008, mais dépasse 5% dans les quartiers centraux. Les statistiques de l'utilisation du BIXI avec des pointes d'utilisation le matin et le soir démontrent une nette tendance à l'augmentation de l'utilisation du vélo comme moyen de transport utilitaire. Les trajets effectués à vélo sont en général courts, moins de 3,5 km, et les promoteurs du vélo mentionnent qu'une part importante des trajets automobiles ayant ces caractéristiques pourrait aussi se faire à vélo.

Réseau

Montréal possède un réseau cyclable de plus de 650 km, développé surtout dans le sud-ouest de l’île (arrondissements de LaSalle, de Verdun, du Sud-Ouest et du centre, Ville-Marie du Plateau-Mont-Royal et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension). Le réseau montréalais est rattaché à la route verte québécoise, itinéraire cyclable qui devrait s’étendre, à son achèvement, sur près de 4300 km, ce qui en fera le plus grand itinéraire cyclable d’Amérique. Parmi les pistes cyclables les plus fréquentées, on retrouve notamment la piste cyclable des Berges, qui relie l’arrondissement Verdun aux limites ouest de Lachine, longeant sur toute sa longueur le fleuve Saint-Laurent ainsi que l'Axe Nord-Sud, passant par les rues Christophe-Colomb, Boyer et Berri pour se terminer dans le Vieux Port de Montréal. Les cyclistes souhaitant se rendre sur la rive sud de Montréal peuvent emprunter le pont Jacques-Cartier ou encore la passerelle au nord du pont Victoria reliant l’île de Montréal aux îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, elles-mêmes reliées à la ville de Longueuil. Les principales pistes sont: Axe Nord-Sud, Piste cyclable du boulevard De Maisonneuve ou Piste Claire-Morissette et Piste cyclable des Berges. 

Sur la photo vous pouvez voir le tracé de la piste Claire-Morissette.


Piste cyclable du boulevard De Maisonneuve
Piste Claire-Morissette

Tours

Le Tour de l'île est une activité de sensibilisation au cyclisme. L'organisme Vélo Québec organisme de nombreux événements sur le réseau cyclable:
  • Festival Go vélo Montréal
  • Tour de l'île de Montréal
  • Tour la Nuit
  • Défi métropolitain
  • Opération vélo-boulot
  • Vélo sous zéro

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