Cyclisme: plus qu'un sport, un mode de vie à Montréal
8:02La ville de Montréal considère que le vélo est une composante essentielle du système de transport. La pratique du vélo à Montréal est l'une des plus importantes en Amérique
du Nord et possède un réseau qui couvrait plus de 650 km en 2012.
Les
utilisateurs de vélo montréalais ont accès à un système de vélos en libre
service appelé BIXI qui l'arrivée en 2009 et offrait l'accès à près de 5200
bicyclettes uniques au monde. Ils ont été créés tout spécialement pour le
service. Ils sont confortables, sécuritaires, maniables et robustes, et peuvent
s’adapter à une grande variété d’utilisateurs et répartis dans 460 stations BIXI
sont composées de points d’ancrage à vélos et d’une borne transactionnelle
dotée de panneaux solaires qui alimentent en énergie la station entière. Quoi
de plus écologique? Pour réduire au minimum la consommation d’énergie, tous les
éléments de la station se mettent automatiquement en mode veille lorsqu’ils ne
sont pas utilisés. C’est le vélo comme véritable moyen de transport urbain.
Accessible à tous, 24 heures par jour, sept jours par semaine et trois saisons
par année, d’avril à novembre. Ses membres engagés et clients, ainsi que ses
trois partenaires, TELUS, Desjardins et La Presse +.
La piste cyclable située sur le boulevard de Maisonneuve, à Montréal, a été nommée en son honneur en juillet 2008 et porte désormais le nom de piste cyclable Claire-Morissette qui était une militante écologique de Montréal, son implication pour promouvoir l'utilisation du vélo en ville commence dans les années 1970. Elle meurt en juillet 2007 des suites d'un cancer du sein qu'elle combattait depuis sept ans. En 2008, en parallèle à tous les travaux en cour sur cette artère, la Ville de Montréal complète un tronçon majeur de son réseau cyclable en inaugurant 3,4 km de piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, de la rue Berri à la rue Atwater. Depuis l'hiver 2009-2010, elle est la seule piste cyclable déneigée sur le territoire de la ville.
La piste cyclable située sur le boulevard de Maisonneuve, à Montréal, a été nommée en son honneur en juillet 2008 et porte désormais le nom de piste cyclable Claire-Morissette qui était une militante écologique de Montréal, son implication pour promouvoir l'utilisation du vélo en ville commence dans les années 1970. Elle meurt en juillet 2007 des suites d'un cancer du sein qu'elle combattait depuis sept ans. En 2008, en parallèle à tous les travaux en cour sur cette artère, la Ville de Montréal complète un tronçon majeur de son réseau cyclable en inaugurant 3,4 km de piste cyclable sur le boulevard De Maisonneuve, de la rue Berri à la rue Atwater. Depuis l'hiver 2009-2010, elle est la seule piste cyclable déneigée sur le territoire de la ville.
Culture du vélo
Les
infrastructures de stationnements, l'intégration du vélo aux systèmes de
transports publics taxi, train, métro et autobus. Une étude
réalisée par Vélo Québec mentionne qu'il y a eu une augmentation de 10% de
l'usage du vélo à Montréal entre 2005 et 2010 et une augmentation de l'étendu
du réseau cyclable de la ville de 160 km.
L'utilisation du vélo pour se rendre au travail est l'un des axes de
développement prioritaire des organismes gouvernementaux, favorisé par le fait
que plus du tiers des travailleurs montréalais demeure à moins de cinq
kilomètres de leur lieu de travail. L'usage du vélo comme moyen de transport
utilitaire est passé de 25 à 53% chez les cyclistes montréalais entre 2000 et
2010. La part modale du vélo représente 1,6% de tous les déplacements des
montréalais en 2008, mais dépasse 5% dans les quartiers centraux. Les statistiques
de l'utilisation du BIXI avec des pointes d'utilisation le matin et le soir
démontrent une nette tendance à l'augmentation de l'utilisation du vélo comme
moyen de transport utilitaire. Les trajets effectués à vélo sont en général
courts, moins de 3,5 km, et les promoteurs du vélo mentionnent qu'une part
importante des trajets automobiles ayant ces caractéristiques pourrait aussi se
faire à vélo.
Réseau
Montréal
possède un réseau cyclable de plus de 650 km, développé surtout dans le sud-ouest
de l’île (arrondissements de LaSalle, de Verdun, du Sud-Ouest et du centre,
Ville-Marie du Plateau-Mont-Royal et de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension).
Le réseau montréalais est rattaché à la route verte québécoise, itinéraire
cyclable qui devrait s’étendre, à son achèvement, sur près de 4300 km, ce qui
en fera le plus grand itinéraire cyclable d’Amérique. Parmi les pistes
cyclables les plus fréquentées, on retrouve notamment la piste cyclable des
Berges, qui relie l’arrondissement Verdun aux limites ouest de Lachine,
longeant sur toute sa longueur le fleuve Saint-Laurent ainsi que l'Axe
Nord-Sud, passant par les rues Christophe-Colomb, Boyer et Berri pour se
terminer dans le Vieux Port de Montréal. Les cyclistes souhaitant se rendre sur
la rive sud de Montréal peuvent emprunter le pont Jacques-Cartier ou encore la
passerelle au nord du pont Victoria reliant l’île de Montréal aux îles
Sainte-Hélène et Notre-Dame, elles-mêmes reliées à la ville de Longueuil. Les
principales pistes sont: Axe Nord-Sud, Piste cyclable du boulevard De
Maisonneuve ou Piste Claire-Morissette et Piste cyclable des Berges.
Sur la photo
vous pouvez voir le tracé de la piste Claire-Morissette.
Tours
Le Tour de
l'île est une activité de sensibilisation au cyclisme. L'organisme Vélo Québec
organisme de nombreux événements sur le réseau cyclable:
- Festival Go vélo Montréal
- Tour de l'île de Montréal
- Tour la Nuit
- Défi métropolitain
- Opération vélo-boulot
- Vélo sous zéro
0 comentarios