Ville de Québec – Chutes Montmorency

6:26

Le Parc de la Chute-Montmorency est situé à quelques minutes du centre-ville de Québec, face à l'île d'Orléans, aux limites de la région de la Côte-de-Beaupré. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency domine le paysage. On la découvre à pied, en téléphérique ou depuis le Manoir Montmorency. C'est un cadre idéal pour une promenade autant que pour une réunion d'affaires ou une réception. Pour les plus actifs, la via ferrata, une randonnée sur paroi rocheuse, promet quelques poussées d’adrénaline et une vue époustouflante. Accessible en toute saison, l'endroit est aussi féerique l'hiver. Par temps très froid, les fines éclaboussures projetées par la chute gèlent et finissent par former le fameux Pain de Sucre, un impressionnant cône de glace, à son pied. Une illumination met en valeur toute l'anse du parc. 

Le Pont de la Chute - Parc de la Chute-Montmorency
Le Pont de la Chute - Parc de la Chute-Montmorency
La chute Montmorency est une chute d'eau située à l'embouchure de la rivière Montmorency, où celle-ci se déverse par le rivage en falaise dans le fleuve Saint-Laurent, vis-à-vis de l'extrémité ouest de l'Île d'Orléans. Elle est administrativement partagée entre la ville de Québec et la municipalité de Boischatel. La chute, d'une hauteur de 83 mètres, est la plus haute de la province du Québec. La profondeur du bassin au pied de la chute est de dix-sept mètres.
 Vue de l'Chutes Montmorency à QuébecVue de l'Chutes Montmorency à Québec
La chute est située à l'intérieur du Parc de la Chute-Montmorency. Des escaliers (487 marches) permettent de l'observer sous différents angles. Un pont suspendu offrant un point de vue spectaculaire relie les deux côtés du parc. Il y a également un téléphérique qui transporte les visiteurs entre la base et le sommet de la chute. L'hiver, les vapeurs d'eau se solidifient en périphérie de la chute qui devient alors un site populaire d'escalade sur glace en plus de créer une importante masse de glace (le pain de sucre) devant la chute.
Pont suspendu - Parc de la Chute-Montmorency
Cette chute d’eau résulte d’une faille normale. Elle met en contact les roches du Grenville et celles de la Plate-forme du Saint-Laurent. Elle est considérée comme un vestige de l’époque où la région était située aux abord d’une marge continentale soit lors du Paléozoïque.
La chute a été nommée par Samuel Champlain en l'honneur de l’amiral de France et de Bretagne Charles de Montmorency-Damville, duc de Damville, pair de France, mort en 1612. 

Le Pont de la Chute - Parc de la Chute-MontmorencyLe Pont de la Chute - Parc de la Chute-Montmorency


Dans la culture - Légende
Le «pain de sucre» en hiver aux pieds des chutes – Légende de la Dame blanche
Une légende entoure la beauté de la chute Montmorency. Celle-ci se déroule lorsque le Québec s'appelait encore la Nouvelle-France, en 1759, à la frontière de Boischâtel et de Beauport, à quelques kilomètres de la ville de Québec. Mathilde et Louis, deux amoureux, se fréquentaient souvent au haut de la chute Montmorency. Ils s’aimaient tellement que Louis demanda la main de Mathilde. Le père de la jeune fille connaissait déjà très bien Louis et accepta avec bonheur de donner sa fille en mariage. La cérémonie devait avoir lieu en juillet et Mathilde avait choisi la plus belle des robes blanches.
Malheureusement, à cette époque, la guerre faisait rage en Amérique, et quelques jours avant la fameuse date, les Anglais débarquèrent et lancèrent une attaque aux environs de la chute. Louis, s’étant engagé dans la milice, partit pour la bataille. Après des heures acharnées de combats, l’armée et la milice française finirent par contenir les avancées anglaises, aidées par la pluie qui rendait le combat difficile. Apprenant la bonne nouvelle, Mathilde se dirigea vers le champ de bataille, sourire aux lèvres. Rendue sur place, elle découvrit le corps livide de son amant. Pris d’une tristesse plus grosse que son cœur ne pouvait le supporter, elle retourna à la ferme de ses parents, enfila sa magnifique robe et se jeta dans le vide de la chute.
Encore aujourd’hui, principalement en été et en automne, les habitants des environs disent voir une forme blanchâtre courir de l'ancien champ de bataille et se jeter dans les remous de la chute ou alors voir son visage dans la chute Montmorency.
Services
Boutiques
Deux boutiques offrent des créations québécoises et des cadeaux souvenirs. On en retrouve une à la gare et une autre à l’intérieur du Manoir Montmorency.
Manoir Montmorency
Gare
La Gare est le point de départ pour bien commencer votre visite. Située au bas de la chute, on y retrouve : grande salle vitrée avec vue sur la chute, boutique, toilettes, La Sandwicherie et billetterie du téléphérique.
Téléphérique
Montez à bord et ouvrez grand les yeux! Le téléphérique vous permet d'observer les eaux de la chute, haute de 83 mètres, se jeter dans le fleuve Saint-Laurent. Il suffit de quelques minutes pour rejoindre le Manoir Montmorency depuis la Gare au niveau du fleuve. Profitez-en pour admirer la vue exceptionnelle! Capacité d'accueil de 40 personnes par cabine.
Téléphérique Parc de la Chute-Montmorency
Activitiés

  • Pique-nique
  • Aire de jeux
  • Randonnée pedestre
  • Vélo
  • Tyrolienne doublé
  • Via ferrata
  • Zumba
  • Escalade de glace
  • Raquette
  • Randonnée pédestre sur neige

Calendrier
Le site est accessible à l'année sans frais d'entrée, sauf pour les frais de stationnement (lorsqu'applicables).
Consultez les heures d’ouverture de nos différents services (téléphérique, stationnement et boutiques).
Le site est accessible aux personnes handicapées utilisant des fauteuils roulants.

También podría gustarte

0 comentarios