Cimetière Notre-Dame-des-Neiges en Mont-Royal

6:49

Le cimetière Notre-Dame est le plus grand cimetière au Canada et le troisième en importance en Amérique du Nord, situé dans le quartier Côte-des-Neiges à MontréalQuébec près de Oratoire Saint-Joseph en Mont-Royal.


Ce est un endroit agréable et digne pour se reposer la mémoire des êtres chers avec beaucoup d'arbres et où se respire la paix. Dans une recherche d’équilibre entre esprit classique et goût de la nature. Il est reconnu comme un lieu historique national du Canada en 1998.

Le Cimetière Notre-Dame-des-Neiges est catholique mais ouvert aux défunts de toutes confessions où vous pouvez trouver le mausolée "La Pietà" contient une reproduction de grandeur nature de la Pietàde Michel-Ange sculpture située dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Le nom du cimetière vient de la légende de Notre-Dame des Neiges, en 352, lorsqu'un aristocrate nommé Jean et sa femme eurent un songe communiqué par la Vierge Marie leur demandant de construire une chapelle. La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome fut construite par la suite.


Nature

C'est un endroit privilégié pour les amoureux de la nature. Il abrite plusieurs espèces animales et végétales dont les connaisseurs et amateurs auront plaisir à repérer les innombrables variétés, est composé de plus de 5.300 arbres dont la moitié sont des arbres ornementaux, situés en bordure des chemins ou à l'intérieur d'îlots. Ces arbres représentent une soixantaine d’espèces, principalement des feuillus : érable argenté, érable de Norvège et marronnier d'Inde. On notera également la présence de l’érable à sucre, l’érable de Norvège de type Schwedler ou Crimson, du pommetier de Sibérie et du peuplier de Lombardie. On compte aussi quelques espèces nobles tels que le frêne de Pennsylvanie, le chêne rouge, l'épinette bleue du Colorado et, pour les essences plus rares, le noyer cendré, le caryer cordiforme, l'orme d'Amérique, le cerisier tardif, l'ostryer de Virginie, le pin blanc et la pruche du Canada. D’ici 2017, le cimetière compte ajouter plus de 100 arbres ainsi que 300 arbustes. Il s'agit de chênes rouges, d'érables argentés et d'érables rouges situés dans la partie centrale de la propriété ou sur le sommet du mont Royal et dont l'âge varie entre 175 et 225 ans. Au total, plus de 500 arbres centenaires jalonnent nos chemins. Quelques-uns des plus gros et plus beaux ont été identifiés comme susceptibles d'être inscrits au Répertoire des arbres remarquables du Québec.

Le massif forestier du mont Royal abrite une faune diversifiée. L'écureuil gris, le tamia rayé ou « suisse », la marmotte, le raton-laveur et la mouffette rayée en sont les principaux représentants. De plus, la présence du lapin à queue blanche et du renard roux donne au lieu un caractère rustique toujours apprécié en zone urbaine. Plusieurs espèces d'oiseaux visitent aussi cet environnement privilégié. À différentes époques de l'année, on peut y observer des bruants, carouges à épaulettes, chardonnerets jaunes, corneilles d'Amérique, crécerelles d'Amérique, étourneaux sansonnets, goglus, hirondelles, merles d'Amérique, mésanges à tête noire, moineaux, moqueurs, orioles du Nord, parulines, pics, pluviers kildir, quiscales bronzés, sittelles à poitrine blanche et tyrans tritris.

También podría gustarte

0 comentarios