II J'aime de vos longs yeux la lumière verdâtre, Douce beauté, mais tout aujourd'hui m'est amer, Et rien, ni votre amour, ni le boudoir, ni l'âtre, Ne me vaut le soleil rayonnant sur la mer. Et pourtant aimez-moi, tendre cœur ! soyez mère, Même pour un ingrat, même pour un méchant ; Amante ou sœur, soyez la douceur éphémère D'un glorieux automne ou d'un soleil couchant. Courte tâche ! La tombe attend ; elle est avide ! Ah ! laissez-moi, mon front posé sur vos genoux, Goûter, en regrettant l'été blanc et torride, De l'arrière-saison le rayon jaune et doux !
1990
- Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la première Journée du Goût a eu lieu le lundi 15 octobre 1990, place du Trocadero.
- 350 chefs donnent leurs premières " Leçons de Goût " aux élèves de CM1-CM2 des écoles parisiennes.
- 29 % des Français connaissent la Journée du Goût.
L’apparition de ses couleurs, de manière accentuée dans cette région boréale est due à l’arrivée du froid venant du Nord vers le sud et amenant les premiers signes de gel. Mais ce froid est lent et laisse s’installer des périodes anticycloniques apportant de l’air doux et rallongeant la durée de vie des feuilles. Cette persistance amène des couleurs incroyables avant l’installation définitive du froid à la fin octobre : c’est la chute des feuilles !
Durant cette période, il y fait très doux le jour mais froid le soir !
Cette période, très appréciée des visiteurs peut être considérée comme une haute saison : les hébergements affichent souvent complets et il est également préférable, comme en été, de préparer son voyage à l’avance !